C’est un honneur pour moi de prendre les rênes de la rédaction de La Presse touristique et de poursuivre le travail colossal des trois dernières décennies de Michèle Lalonde, instigatrice de ce beau média qui met en valeur notre magnifique terrain de jeu!

Cette première édition de la nouvelle formule de distribution arrive à point avec les récentes annonces de relance de l’industrie touristique. En effet, tout le Québec reprend tranquillement son souffle et, avec l’arrivée des beaux jours, nous ressentons tous ce besoin vital de sortir de la maison, de prendre un grand bol d’air et de consacrer du temps pour notre santé mentale et physique.

Le philosophe Rodolphe Christin l’a si bien dit dans La vraie vie est ici, son récent essai sur le tourisme de masse, qui s’avère une importante réflexion sur le voyage de demain. Cette période de grandes turbulences est idéale pour prendre le temps de découvrir ou de redécouvrir notre cour arrière, notre quartier, notre village, notre MRC, notre région… et celle juste à côté!

Le tourisme de proximité aura assurément la cote cet été et notre équipe se fera un grand plaisir de sillonner les Laurentides et l’Outaouais à la recherche de perles rares. Chaque mois, nous dénicherons pour vous des idées d’escapades, mais aussi nous tenterons de comprendre les enjeux de tous ces passionnés des différents secteurs qui ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour nous offrir une saison estivale riche, diversifiée et sécuritaire, que ce soit dans le domaine du plein air, de la culture, du bien-être, de l’agroalimentaire ou de la villégiature.

Dans la présente édition, nous sommes fiers de vous présenter des initiatives locales novatrices, des exemples inspirants de résilience et de créativité, des attraits, sorties et séjours pour profiter de l’instant présent, pour garder cette cadence plus lente que nous avons pour la plupart adoptée depuis le mois de mars.

Alors que, depuis plusieurs mois, les événements virtuels se sont multipliés sur toutes les plateformes, prenons le temps d’aller à la rencontre des humains, de nous reconnecter à la nature en adoptant des comportements responsables, de consommer local, de sortir de notre zone de confort pour explorer de nouvelles activités et nous réapproprier notre incroyable territoire en toute authenticité!

Osons aller dans le détour!

Sandra Mathieu

Rédactrice en chef