Photo : Christyna Mérette

La nature ne cesse de nous surprendre. Quel plaisir de l’observer et de l’explorer en famille lors de la saison des couleurs! L’équipe de Ti-Mousse Dans Brousse Outaouais propose des sorties et activités originales avec les enfants, petits et grands!

Tous aux p’tits oiseaux!

Apprivoiser l’univers des oiseaux peut être tout simple. Voici quelques astuces pour s’initier!

  • En balade, fermez les yeux et écoutez les oiseaux.
  • Empruntez des disques de chants d’oiseaux à la biblio.
  • Amusez-vous ensemble à siffler.
  • Faites des mangeoires d’oiseaux avec du matériel recyclé.

Le grand voyage

  • Certains oiseaux restent au Québec pour l’hiver alors que d’autres préfèrent la chaleur pour s’alimenter (insectivores et piscivores).
  • Ces oiseaux en migration voyagent en groupe et se rassemblent à des endroits précis, souvent tous vers la même destination.
  • Ils émettent des cris pour rester en contact durant ce voyage.
  • Certains oiseaux nordiques migrent aussi pour nous rendre visite dans le sud du Québec, car la nourriture y est plus abondante que dans le nord, alors tous à vos jumelles !

Chasse aux champignons

La mycologie est une belle occasion de s’attarder aux détails, de ralentir, d’observer ce qui bouge, ce qui pousse et qui se cache dans la forêt. Saviez-vous qu’il y a 3 000 espèces de champignons au Québec à découvrir, dont 30-50 qui sont appréciées en cuisine

Une alternative à la cueillette des champignons avec les enfants : les prendre en photo, en noter les détails (couleurs, forme, odeur, etc.) ou les dessiner afin de les identifier

Tous les champignons peuvent être touchés sans danger, toutefois il faut éviter que les mains soient portées à la bouche avant d’être bien lavées … donc demeurez alerte avec les Ti-Mousses! Avant de plonger au cœur de cet univers, assurez-vous d’être équipé d’un bon ouvrage de référence pour démystifier les dangers liés aux champignons et/ou de partir en compagnie d’un professionnel.

Une photo qui présente bien les différents stades de développement d’une amanite Tue-Mouche (champignon toxique, non comestible, mais si joli).

Suggestion lecture : Le fan club des champignons, d’Élise Gravel. Un superbe livre dessiné ouvrant les portes de cet univers fascinant.

Restez à l’affût des événements organisés par Ti-Mousse dans Brousse pour l’automne via le calendrier : timoussedansbrousse.com/evenements-calendrier/