Projet porté de longue date par l’organisme laurentien TerraVie, l’inauguration des nouveaux sentiers situés sur le territoire conservé par ce fonds foncier communautaire a lieu juste à temps pour la belle saison.

Le Centre d’interprétation ouvert depuis 2015 est le point d’entrée du Centre nature TerraVie à Montcalm. Sur place, un jardin de plantes indigènes comestibles et médicinales, ainsi que diverses activités éducatives portant sur la nature environnante pour sensibiliser et éduquer afin de favoriser le respect de la biodiversité et l’adoption d’un mode de vie sain.

« Les visiteurs peuvent maintenant parcourir environ sept kilomètres de sentiers à travers la magnifique montagne et aux abords du lac des terrains de TerraVie. Les sentiers seront éventuellement joints à ceux de la municipalité de Montcalm », explique Paul Casavant, cofondateur et président de l’organisme de conservation.

Ce projet permet l’accès à un milieu naturel protégé à perpétuité pour des activités récréatives tel que la randonnée, l’ornithologie, des pique-niques, de l’observation ou encore de la photographie, ainsi que des visites guidées, des ateliers éducatifs et des classes vertes.

« À moyen terme, nous prévoyons ouvrir un camping rustique ainsi que des écogîtes, quelque part autour de 2020 », ajoute-t-il, soulignant que les visiteurs sont invités à faire une donation volontaire lors de leur passage sur le site, afin de contribuer à ce projet de conservation de territoire dans les Laurentides.

Par Geneviève Lamothe

Photo : Paul Casavant