Il y a plus de 1000 campings au Québec dans 17 régions touristiques. Comment choisir le bon? D’abord, il faut se demander quel type d’expérience on veut vivre. « Est-ce qu’on veut une expérience plus rustique pour se rapprocher le plus possible de la nature? Ou l’on veut une expérience avec de l’animation, des activités et plus de gens? », indique Julie Trahan, directrice générale de Camping Québec. On peut en apprendre plus sur le type de camping avec notamment son nombre d’emplacements et les activités offertes.
Sur le site web de Camping Québec, on peut effectuer une recherche en sélectionnant notamment les activités souhaitées, le type de terrain, la classification, ainsi qu’en ajoutant des filtres comme l’ambiance ou les services. Il est également possible de découvrir tous les campings selon chaque région.
Comme chaque année, l’organisation publie le Guide du camping au Québec, une référence incontournable pour les campeurs. « Dans notre guide, tous les campings ont une fiche d’information incluant le nombre d’emplacements, les proportions destinées aux campeurs voyageurs et saisonniers, etc. », explique Mme Trahan. C’est aussi un outil idéal pour ceux qui cherchent un terrain saisonnier, pour tout l’été!
Ce guide est disponible en ligne sur le site web de Camping Québec ou en format magazine chez certains commerçants spécialisés en camping.
10 essentiels à emmener en camping
- Une trousse de premiers soins incluant : pansements, désinfectant, compresses, médicaments de base, pince à épiler et pince à tiques
- Une lampe frontale avec piles de rechange ou rechargeable
- Un briquet ou des allumettes
- Des vêtements adaptés à toutes conditions météo
- Un couteau multifonction
- Du répulsif anti-moustiques et de la crème solaire
- Une bouteille d’eau ou gourde réutilisable
- Un sac de rangement étanche, pour partir en randonnée ou conserver ses articles au sec par mauvais temps
- Du ruban adhésif résistant, utile pour réparer à peu près tout!
- Une bâche de protection et de la corde
*Excluant les articles pour dormir et cuisiner, comme la tente, le sac de couchage, l’oreiller ainsi que la vaisselle et les ustensiles.
9 campings à découvrir
Laurentides
On retrouve une soixantaine de camping dans la région. En voici trois qui offrent des options intéressantes pour un séjour cet été!
Camping de la Montagne d’Argent
Ce camping familial situé à La Conception promet une expérience amusante pour tous. À proximité, on y retrouve la Rivière Rouge où l’on peut profiter des plages. Sur place, on y trouve un parc d’amusement pour les enfants, une piscine, des emplacements sportifs et plusieurs jeux extérieurs.

Camping Réserve faunique Papineau-Labelle
Pour les amoureux de nature, la Réserve faunique Papineau-Labelle offre des sites de camping rustiques qui permettent une déconnexion complète, en pleine forêt. Les emplacements sont souvent situés près de lacs, parfaits pour la pêche ou pour faire du canot.

L’Interval coopérative de plein air
Au pied du mont Kaaikop, l’Intervel Coopérative de plein air propose des sites de camping rustique et pour petit VR. Ce site est parfait pour un séjour en authenticité et en simplicité, en plus d’être situés sur les rives du lac Legault.
Lanaudière
On retrouve une cinquantaine de camping dans la région. En voici trois qui offrent des options intéressantes pour un séjour cet été!
Parc régional du Lac Taureau
Le camping du parc régional du lac Taureau offre une centaine de sites pour y installer sa tente ou encore son VR. À partir du camping, on a accès à la plage du lac de plus de 95 km carrés de superficie, où l’on peut se baigner ou encore louer une embarcation. De plus, de nombreuses installations extérieures sont offertes pour toute la famille!



Camping Havre de la Belle-Montagne
Ce camping à Saint-Jean-de-Matha propose une expérience en toute tranquillité et en nature. Les sites de camping donnent accès à une magnifique vue sur les montagnes. À proximité on y retrouve plusieurs attraits et activités, comme la maison de Louis Cyr, le golf de Saint-Jean-de-Matha et les chutes Monte-à-Peine et des Dalles.
Forêt Ô Cascades
Cet endroit offre des sites de camping près de la rivière Ouareau dans un environnement naturel et protégé. À partir des emplacements, il est possible de se rendre directement dans les sentiers de la forêt ainsi que dans la rivière. Puis, on offre même plusieurs ateliers en lien avec la nature.


Outaouais
Camping du parc Leslie
Dans la région du Pontiac, le camping du parc Leslie est un endroit idéal pour profiter de la nature tout en s’amusant. À proximité du lac Leslie, il est possible de s’y baigner, de faire du canot et de profiter des sentiers de randonnée et de vélo.
Camping Royal Papineau
À Notre-Dame-de-la-Salette, le Camping Royal Papineau offre plusieurs sites de camping autant pour les tentes que pour les VR. De nombreuses activités sont offertes, comme un terrain de golf, des pistes de VTT et un sentier avec une vue sur le lac d’Argile. Il est possible également de profiter de la plage et des terrains de volleyball, de basketball ou de tennis.
Centre touristique du Lac-Simon
En été, le centre touristique se distingue par sa plage de 2 kilomètres bordant le lac Simon. Sur celui-ci, tous les sports nautiques sont proposés. Puis, le boisé à proximité offre 17 kilomètres de sentiers multifonctionnels pour marcher et pédaler. Un endroit idéal pour un séjour de camping en famille.

