Qu’il s’agisse de traîneau à chien, motoneige, raquette ou randonnée, c’est beaucoup plus qu’une activité qu’on propose aux visiteurs chez Laurel Aventure Nature, à Wentworth-Nord, mais une véritable expérience de vie; ainsi l’espace de quelques heures ou quelques jours, les propriétaires Marie-Hélène Durocher, Yannick Bédard et leur enfant vous accueillent dans l’intimité familiale.

En effet, on vous reçoit avec tout le cachet qu’on peut imaginer notamment en accueillant que de petits groupes à la fois. Prendre le temps de savourer chaque instant de l’expérience en vivant le moment présent à travers une multitude de gestes intimistes et authentiques.

C’est ainsi qu’en traîneau à chiens, chaque personne, 10 ans et plus, apprend à conduire en solo et fait le circuit avec son propre attelage, sans passager. Pour les enfants et ceux qui préfèrent vivre l’aventure assis bien au chaud sous les fourrures, on peut le faire sur le traîneau des guides. 

Avant et après chaque balade, du temps pour les câlins est toujours prévue; « les chiens adorent les caresses ! », de lancer avec enthousiasme Marie-Hélène qui connait bien toute sa petite meute de quelque 45 chiens vivant en enclos tout autour de la maison. « Ce sont tous des rescapés âgés de deux à 14 ans et ils sont notre famille », de dire avec cœur l’hôtesse des lieux.   

Savourer le moment présent

Ce même souci du détail et du plaisir de vivre le moment présent se retrouve aussi dans les randonnées de motoneige. « Nos sentiers sont toujours bien entretenus et ils sont étroits de sorte qu’on circule à basse vitesse car le but de l’exercice, c’est de prendre le temps d’apprécier des paysages

époustouflants d’une nature intacte, de s’arrêter pour jouer dans la neige, prendre des photos ou découvrir un barrage de castor. Finalement, si on préfère partir en raquette, on vous en fournira et vous disposerez d’un guide exclusif qui adaptera le parcours en fonction des désirs des usagers.

Bien appuyé par des guides d’expérience diplômés en tourisme d’aventure et triés sur le volet, le couple saura vous partager leur passion, Yannick pour son métier et Marie-Hélène pour les animaux. Cette mixture de passion est en quelque sorte une potion magique qu’on savoure et dont on conserve la saveur, longtemps après le séjour sur un territoire magnifique et sauvage s’étendant sur quelque 40 kilomètres de forêt et de montagne.

Forfaits en toute saison

Pour les gens intéressés à profiter des « forfaits nuitées », l’offre est unique puisqu’on propose un « tipi de luxe » avec électricité et un grand lit douillet. Avec tous ces attributs, pas étonnant que Laurel Aventure Nature jouisse d’une réputation internationale fort enviable !

Pour celles et ceux qui préfèrent le plein-air estival ou automnal, pourquoi ne pas prendre part à une journée en randonnée ou en canot-rabaska avec repas et visite des chiens. Que dire également des longs séjours de canot-camping guidés par Yannick… Le même concept familial d’une expérience de vie s’applique aussi à l’été ou à l’automne.

Laurel Aventure Nature est située au 2363 rue Principale à Wentworth-Nord. Pour info : 450 226-8446 ou www.aventurenature.com.

Par Michèle Lalonde