Dès notre arrivée au bureau d’accueil de CarpeDiem Aventures à Gracefiled au cœur de la Vallée-de-la-Gatineau, la voix enjouée de Vicky, copropriétaire, nous fait illico sentir comme si on arrivait chez une grande amie. Le sympathique bistro qui place les produits frais et locaux à l’avant-plan devient notre halte lunch avant de se diriger vers notre prêt-à-camper en forêt.

Le nouveau projet de camping insolite de la jeune entreprise membre de l’AEQ (Aventure écotourisme Québec) se trouve à Blue Sea, à une quinzaine de kilomètres de là sur une terre de 30 acres. Vicky et Michael, accompagnés de leurs deux enfants et d’une petite équipe dynamique, sont à pied d’œuvre pour développer ce coin de pays qui gagne à être connu.

Accueillies sur place par deux sympathiques jeunes filles avenantes, ma sœur et moi nous dirigeons vers notre camping rustique par un sentier de quelques centaines de mètres alors que nos bagages font le voyage en VTT.

Notre tente suspendue pose fièrement au cœur d’une forêt dense avec une magnifique vue sur le lac Edja et son eau cristalline très invitante. Matelas, oreiller, bois pour le feu et bidon d’eau pour notre séjour sont déjà sur place. Nos kayaks et VFI nous attendent en bas d’un court sentier escarpé un peu sportif (un escalier y sera aménagé sous peu pour faciliter les déplacements vers le plan d’eau). Après une balade aquatique des plus ressourçante, nous optons pour un apéro au coucher de soleil sur le quai qui nous est réservé et quelques sauts dans le lac émeraude afin de se rafraîchir dans cette lourde canicule de juillet.

Le repas du soir bien mérité se déguste autour du feu. La soirée se termine à regarder le ciel étoilé et le bal des lucioles grâce à la tente 100 % moustiquaire (il est possible d’installer une toile si madame météo prévoit une nuit pluvieuse, ce qui n’était pas notre cas). Au lever, nous sommes devenues des pros pour sortir de la tente par la petite ouverture en triangle en plein centre et atterrir en douceur dans le hamac installé en dessous.

Une deuxième sortie de kayak couronnera ce séjour trop bref. Un petit conseil : dirigez-vous vers la petite île tout près et arrêtez-vous sur les grands rochers à fleur d’eau pour prendre une collation. Le point de vue y est magnifique et on s’y sent seul au monde!

Au fil de l’eau

CarpeDiem Aventures offre des forfaits avec transport de bagages et la location de kayaks, de planches à pagaie et de canots dans le but de profiter des nombreux cours d’eau du territoire. Il est possible de descendre l’étroite et tumultueuse rivière Picanoc avec service de navette de raccompagnement pour le retour.

Le site est situé à deux kilomètres de la Véloroute des draveurs et l’entreprise loue également des vélos hybrides.

Une dizaine de tentes suspendues sont en location, ainsi que deux superbes écolofts équipés et plusieurs terrains pour tentes. Il est également possible de louer le nécessaire pour camper et faire à manger en toute autonomie. Des toilettes sèches sont à disposition sur le site.

Info : carpediemaventures.com/