On pédale, on marche, on avironne… et plus !

À Saint-Donat, la saison printanière est propice à la pratique de plusieurs activités de plein air. Les amateurs enfourchent leur vélo, chaussent leurs souliers de course, sortent les embarcations nautiques et le sac de golf pour profiter des belles journées.

La Cyclosportive Saint-Donat-Le Nordet

Le 8 juin, près de 500 cyclistes sont attendus pour ce défi annuel sanctionné par la Fédération des sports cyclistes du Québec. Deux trajets sont proposés sur le chemin du Nordet : d’abord le 40 kilomètres pour ceux et celles qui veulent s’initier à ce type de compétition ou le 80 kilomètres qui s’avère un défi de taille avec plus de 1000 mètres de dénivelé verticale.

Des montées et des descentes qui solliciteront tous les muscles mais aussi des paysages à couper le souffle. Tout le long du trajet, les paysages défilent dans une suite ininterrompue de sommets montagneux. Depuis l’an dernier, un nouveau circuit de 60 kilomètres qui emprunte le tour du lac Ouareau, s’avère également un défi emballant!

Un repas à l’italienne attend les coureurs et l’arrivée sera particulièrement animée!  Des tarifs avantageux sont consentis aux cyclistes qui s’inscrivent tôt : https://www.ms1inscription.com/stdonato2019.

Une carte regroupant 12 circuits à découvrir à partir de Saint-Donat est disponible au bureau d’information touristique.

Le golf

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Saint-Donat ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer le parcours qui saura plaire aux novices de même qu’aux joueurs expérimentés. Tous apprécieront les paysages magnifiques, le service courtois et chaleureux. Le restaurant et le bar sont désormais ouverts toute la journée. Pour améliorer son élan, rien ne peut remplacer quelques moments au champ de pratique l’Après-golf.

Les activités nautiques

Vêtus correctement, c’est le moment se sortir les pagaies et les avirons pour explorer les lacs et rivières du territoire. Des accès publics sont répartis sur le territoire afin d’effectuer la mise à l’eau des embarcations non motorisées. Les propriétaires d’embarcations motorisées doivent respecter le règlement en vigueur qui comprend entre autres l’achat d’une vignette et le lavage du bateau.

La course à pied

On voit de plus en plus de coureurs sur le réseau de 200 kilomètres de sentiers de randonnée. L’Ultimate XCTrail attire plus de 1000 participants qui s’élanceront sur les différents parcours lors de l’événement qui aura lieu le 22 juin.

La région de Saint-Donat est réputée pour son portefeuille d’activités diversifiées, ses lieux d’hébergement et ses bonnes tables. Ne ratez pas la série de spectacles en plein air qui débute le 29 juin.

Pour plus d’informations sur les activités et services : Bureau d’information touristique : 819 424-2833 ou sur le site https://www.tourismesaint-donat.com/.

Par Sylvie Villeneuve, agente de promotion, Municipalité de Saint-Donat