S’initier au ski de fond grâce au PERO, Outaouais
Vous souhaitez découvrir les sentiers de ski de fond de la Vallée-de-la-Gatineau? Le Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais (PERO) propose une nouvelle unité mobile de location d’équipements située au 261, route 105 à Messines. Le PERO porte bien son nom puisque la contribution financière et le soutien de Loisir sport Outaouais ne sont qu’un coup de pouce à une organisation qui excelle dans le développement de l’offre plein air.
Les propriétaires de la boutique du Sommet et de la forêt ECOSYLVA offrent une partie de leur terre pour l’aménagement de sentiers, une occasion qu’a su saisir le PERO. Les skis de fond, bottes et bâtons, qui sont disponibles gratuitement, est une collaboration de Ski à l’école.
Le PERO a comme mission de miser sur le potentiel récréotouristique de la Vallée-de-la-Gatineau. En plus d’assurer l’entretien et le développement des différents sentiers présents sur son territoire, le PERO organise différentes activités, dont le Défi coureur des bois. Vous pouvez consulter leur site Internet au www.perooutaouais.ca/.
Location à faible coût dans les Laurentides
Loisirs Laurentides annonçait le printemps dernier la création de deux centrales de location d’équipements de plein air grâce à la collaboration du parc régional Montagne du Diable et du parc du Domaine Vert. Les centrales de location permettent aux citoyens de la région, peu importe leur âge, de louer des articles de plein air à faible prix : raquettes, ensembles de skis classiques, ensembles de skis nordiques, sacs à dos de randonnée, porte-bébés de randonnée, ensembles de camping (tente, sac de couchage), etc.
De plus, l’accès au parc du Domaine vert est gratuit pour les résidents des villes de Mirabel, Blainville, Boisbriand, Sainte-Thérèse et Rosemère.
Pour les adeptes de patinage et de glissade!
Les patinoires de quartier et les pentes pour la glissade autonome sont des lieux de prédilections pour s’amuser en famille, et ce, sans frais. Un chalet est souvent mis à disposition pour enfiler vos patins ou vous réchauffer.
Plusieurs accès gratuits
Si vous avez déjà votre équipement, l’accès à certains sentiers de ski de fond et de raquette est gratuit. C’est le cas du Centre de plein air Lac-Leamy, à Gatineau dans l’Outaouais ou encore la Lantieroise à Lantier dans les Laurentides. Attention, la piste est classée difficile. municipalite.lantier.qc.ca
Pour la raquette et la marche hivernale, surveillez le nouveau site signé Rando Québec baliseqc.ca/3S/, vous pouvez chercher par région les sentiers gratuits.
Les amoureux de l’hiver seront heureux d’apprendre que l’accès au parc linéaire Le P’tit Train du Nord dans les Laurentides est à nouveau gratuit cet hiver : que ce soit pour pratiquer le ski de fond, la marche ou fat bike. Attention de respecter les corridors identifiés pour chaque activité.
Le saviez-vous?
L’accès à certains parcs est gratuit pour les résidents (avec preuve de résidence), c’est le cas par exemple du parc Doncaster et du parc du Mont Loup-Garou à Sainte-Adèle. Vérifiez auprès de votre municipalité. Surveillez également les activités d’initiation offertes dans les parcs, une belle façon d’apprivoiser une nouvelle activité!