Le vélo occupe une place importante dans les nombreuses activités pratiquées par les touristes, les visiteurs et les citoyens de la MRC des Pays-d’en-Haut. Ce secteur, situé au cœur des Laurentides, est un endroit privilégié pour partir à l’aventure et sillonner deux des principaux sentiers cyclables de la région : le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et le Parc du Corridor aérobique.

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord : de renommée mondiale

Ce parcours cyclable emprunte l’ancienne voie ferrée où circulait « Le P’tit Train du Nord », un projet du célèbre curé Antoine Labelle pour coloniser les Laurentides. Avec ses 232 km aménagés en site propre, le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord est le plus long au Canada. Véritable colonne vertébrale de la région, ce sentier offre la possibilité aux cyclistes de découvrir des paysages à couper le souffle, des gares patrimoniales et de magnifiques villages pittoresques typiques des Laurentides.

Débutez votre escapade à partir de l’ancienne gare de Mont-Rolland à Sainte-Adèle (construite en 1928) où vous pourrez prendre un bon café et louer un vélo pour la journée. Un départ de la gare de Piedmont, située à 4 km au nord de l’ancienne gare de Mont-Rolland, est aussi un excellent choix pour effectuer une randonnée sur cette piste cyclable considérée par le National Geographic parmi l’une des plus belles au monde ! Plusieurs forfaits d’hébergement « tout inclus » et un service de navette et de transport de bagages d’auberge en auberge sont également proposés.

parclineaire.com

Parc du Corridor aérobique : au cœur de la nature

Tout comme le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, le Parc du Corridor aérobique s’est développé sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Depuis plus de 20 ans, les cyclistes peuvent parcourir cette piste cyclable de 58 km qui relie les municipalités de Morin-Heights et d’Amherst. Puisque le train y passait autrefois, ce parcours est peu accidenté (pente moyenne de 5 %) et offre aux cyclistes des vues panoramiques sur des paysages boisés ou agricoles au cœur de la nature de l’ouest de la région des Laurentides.

Que ce soit au départ du pavillon d’accueil de Morin-Heights (km 0), du pavillon Montfort à Wentworth-Nord (km 8,5) ou du village de Lac-des-Seize-Îles (km 22), votre randonnée cyclable sur la piste du Parc du Corridor aérobique saura vous plaire à coup sûr! Tous les samedis et dimanches du 22 juin au 14 octobre, arrêtez-vous au débarcadère municipal de Lac-des-Seize-Îles et embarquez à bord de la navette (un ponton pouvant accueillir une douzaine de passagers et leurs vélos) qui relie les quais nord et sud du lac. Vous y découvrirez le charme des maisons d’été construites sur les berges de ce lac d’une longueur de six kilomètres dont certaines ne sont accessibles que par bateau.

corridoraerobique.ca

Consultez les différentes cartes des parcours de vélo dans la MRC des Pays-d’en-Haut sur lespaysdenhaut.com/cartes.

Par Martin Bujold, conseiller en développement touristique

Photos : Eliane Aylestock / MRC des Pays-d’en-Haut