Par Henri Brillon
Le Mont Édouard, en plus d’avoir le 5e plus important dénivelé du Québec, possède l’un des plus importants domaines de ski hors-pistes structurés au Québec, et même en Amérique du Nord. Un terrain de 200 acres s’offre ainsi aux amateurs des peaux de phoque. Quatre refuges y desservent six zones skiables; on peut donc aller s’y perdre plusieurs journées si le cœur nous en dit! Dans ce secteur soigneusement balisé, on se déplace sur des sentiers bien défrichés et clairement indiqués. Les zones skiables, quant à elles, sont déboisées de façon que les arbres n’y soient pas trop rapprochés. On y ressent un véritable plaisir à skier, d’autant plus que la neige y est à 100 % naturelle, contrairement au secteur principal desservi par les chaises.
Les préparatifs
C’est donc le soir du 24 février dernier que le groupe de SkiPresse arrive au magnifique site du Mont Édouard. Mené par Pierre Perron et sa fille Béatrice Perron, du fabricant de vêtements Karpos, et par Pierre Lavoie, le groupe aura pour première tâche de planifier son itinéraire à l’aide de la carte, une activité qui se fait plutôt bien autour d’une bière! Après tout, la route depuis Montréal prend autour de six heures, et la région du Saguenay est réputée pour ses excellentes microbrasseries. Santé!
Le départ
Ce n’est que le lendemain que le groupe rencontre Antoine, le Chef Guide du Mont-Édouard. Malgré un départ à l’aube, le directeur de la station, Frédéric Blouin, est présent pour saluer le groupe et pour s’assurer d’un départ sans pépin. On peut parler d’une hospitalité hors de l’ordinaire!
Le groupe emprunte alors les sentiers de montée, qui sont admirablement bien balisés, pour atteindre d’abord le Secteur des Géants, puis le Secteur de la Grive, et enfin le Secteur du Grand Pic. Une journée costaude, mais ô combien valorisante! La qualité du ski est magnifique, et le groupe s’amuse à flotter dans une poudreuse abondante. Les plus téméraires font même quelques sauts sur les portions de terrain plus accidentées!
En fin de journée, Frédéric Blouin est à nouveau présent pour un après-ski fort agréable… mais la journée n’est pas pour autant terminée!
L’histoire cachée du Mont-Édouard
En effet, une très belle surprise est au menu pour le groupe. On enfile donc à nouveau les équipements au coucher du soleil pour monter les sentiers d’ascension à la lumière des lampes frontales. Cette fois, la destination est une cabane à sucre datant de l’époque des pionniers du Mont Édouard, et qui n’est pas accessible en voiture! Le producteur acéricole Yvan Côté y accueille le groupe pour un délicieux souper et pour raconter la fascinante histoire du Mont Édouard. On apprend alors que la montagne a été fondée par des travailleurs de l’industrie forestière au moment où cette dernière peinait à survivre dans la région. Ils ont alors défriché le Mont Édouard afin que ce secteur puisse servir de base de plein air.
Du grand ski au Petit-Saguenay
Après un sommeil réparateur, bien rassasiés et prêts pour une autre belle journée, les membres du groupe se dirigent samedi matin vers Petit-Saguenay. Situé une vingtaine de minutes à l’Est du Mont Édouard, le village offre une zone skiable fort intéressante accessible directement à partir de la Commission des loisirs Petit Saguenay. Le maire lui-même, Philôme La France, ainsi que la responsable des loisirs et du développement du hors-pistes, Corrine Asselin, sont présents pour accueillir le groupe.
C’est ici que l’expression « de la montagne à la mer » prend tout son sens! Après une merveilleuse journée de ski dans le Secteur Cabanage et le Secteur Cœur du Village, le groupe se dirige finalement vers le Refuge du Lac Emmuraillé – Sentier des murailles. Une fois arrivés au lac, on aura l’occasion de le traverser en peaux de phoque afin de pêcher sur glace en savourant une bière locale. Une manière tout à fait originale de conclure un voyage hors-pistes exceptionnel.
Qui sait où la Série Hors-Pistes nous mènera l’an prochain? Restez à l’affût des médias sociaux de SkiPresse pour l’apprendre!