Éric Laviolette

À la découverte de la Montagne d’Argent

Passionnés de rando
Les créateurs de contenu de Passionnés de rando se sont rendus au Parc d’Escalade et de Randonnée de la Montagne d’Argent dans les Laurentides pour explorer ce riche territoire et découvrir les nouveautés et les développements en compagnie d’Anthony Juteau, directeur général du Parc.

Le parc de la Montagne d’Argent existe depuis plus de 25 ans et est devenu un favori des passionnés de rando et d’escalade ici et ailleurs. Situé à La Conception, on y trouve une quinzaine de kilomètres de sentiers pédestres. 

Le site offre trois boucles différentes, dont certaines font partie d’une érablière. Les sentiers sont très bien aménagés et entretenus. Il y a de magnifiques points de vue sur la région et le lac d’Argent qui est accessible via les sentiers. La baignade est à vos risques car il n’y a pas de surveillance. Les sentiers donnent aussi accès aux sommets des parois d’escalade. 

 

Passionnés de rando 

Nouveaux aménagements 

La construction de nouveaux escaliers l’automne dernier a permis d’améliorer l’expérience et promet une meilleure pérennité du réseau de sentiers. Les amateurs de défis y trouveront leur compte autant que les familles. 

Plusieurs aménagements ont été pensés dans le but d’attirer la clientèle à passer la nuit sur place : emplacements de camping, toilettes, site commun pour feux avec bois gratuit, etc. De plus, il est possible de réserver un des deux refuges : celui de Club alpin du Canada d’une capacité de 6-10 personnes et La Cordée pour 4 personnes. Les refuges et les sites de camping sont exclusivement réservés aux randonneurs et aux grimpeurs en règle ou membres du Parc. 

Passionnés de rando

L’escalade en été et en hiver! 

Au départ, le site de la Montagne d’Argent s’est fait connaître pour ses parois d’escalade accessibles autant en été qu’en hiver, pour l’escalade de glace, grâce à un système unique de conduites d’eau au sommet des parois. Le site possède plus de 100 voies de niveau 5.3 à 5.13. 

Plusieurs formations sont offertes en escalade, ainsi que les services de guide via l’Association des guides de la Montagne d’Argent. 

Le saviez-vous? Les chiens sont les bienvenus sur le site, mais les propriétaires doivent respecter les règles en place pour le bien-être de tous. 

Pour visionner la capsule vidéo : https://youtu.be/uscZNGqXjEk?si=ImzJkYobQAzjC-I_ 

Passionnés de rando

Un brin d’histoire 

En 1996, une OBNL voit le jour pour accélérer le développement du Parc d’Escalade et de Randonnée de la Montagne d’Argent (PERMA). Grâce à l’implication d’ouvreurs de voies et de bénévoles, la Montagne d’Argent est devenue un des sites d’escalade les plus fréquentés au Québec. En 1999, La Cordée offre une aide financière pour agrandir le site avec l’acquisition de parois voisines. C’est ainsi que plusieurs nouvelles voies s’ajoutent à l’offre. En 2008, le PERMA et La Cordée ont cédé leurs droits à la Municipalité La Conception en créant un parc municipal de sports de montagne. 

Tarifs pour l’accès 

Randonnée : 7 $ (pour les moins de 8 ans et 1 $ pour les 9 à 14 ans) 

Escalade : 14 $ (gratuit pour les moins de 14 ans) 

Il est également possible de devenir membre annuel. 

Info : www.montagnedargent.com/ 

 

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.