À la conquête des sentiers de ski de fond!

Domaine Saint-Bernard
L’hiver est bien installé et les fondeurs et amoureux de la saison blanche seront bien servis avec la panoplie de sentiers de ski de fond et de ski hors-piste sur le territoire! Découvrez les incontournables pour glisser en toute liberté au cœur du paysage enneigé!

LAURENTIDES

Domaine Saint-Bernard, Mont-Tremblant

Le Domaine Saint-Bernard fait partie d’un réseau de plus de 80 kilomètres de sentiers balisés dédiés au ski de fond classique et patin, dont plus de 32 km sont situés sur le site du Domaine. On y propose également une boutique hivernale avec une gamme complète d’équipement, de vêtements et d’accessoires sans compter la seule école de ski de fond de la région. Les sentiers du Domaine sont accessibles et entretenus tout l’hiver. Les skieurs profitent également d’un refuge chauffé, d’une aire de repos avec foyer et de toilettes accessibles au Pavillon Velan.

Accès journalier : Adulte 15 $, étudiants et aînés 13 $, 17 ans et moins gratuit. L’accès est gratuit pour les citoyens de Mont-Tremblant, sur présentation de la carte Vivre Mont-Tremblant, ainsi que les détenteurs de carte Expérience Mont-Tremblant et Vivre Mont-Tremblant valides.

domainesaintbernard.org/ski-de-fond/

Parc du Mont Loup-Garou, Sainte-Adèle

Un total de 14 km de sentiers de ski de fond vous attendent au très convoité parc du Mont Loup-Garou : 4 km de sentiers nordique et 11,7 km de sentiers tracés. Toutes les pistes de ski de fond sont de niveau avancé. Voici une suggestion de sentiers tracés : La Grande-jaune : point de vue Lac Richer, terminer avec la Loup-Garou pour se rendre au refuge et point de vue Cap Bruce-Foy (boucle de 5,6 km)

Accès journalier : contribution volontaire de 3 à 10 $, selon le groupe d’âge et l’activité. Surveillez la tarification qui débutera en février.

www.parcdumontloupgarou.ca

Parc du Mont Loup-Garou (Photo Alain Denis)

Culture avalanche plein air, Saint-Adolphe

Saint-Adolphe est sans conteste un paradis pour les amateurs de ski de fond. Une carte des sentiers est disponible en ligne et la location d’équipement est offerte sur place. Les 64 km dédiés au ski de fond se déclinent en :

  • 3 sentiers de niveau facile : Morgan, Brossard et Bertrand (+5km)
  • 3 sentiers de niveau intermédiaire : Canadienne, Corbeau et Jaune (+25km )
  • 1 sentier de niveau difficile : La Sapinière (+4km)
  • 7 sentiers entretenus, tracés mécaniquement
  • 9 sentiers pour la randonnée nordique ou ski hors-piste (+50 km)

Accès journalier : adulte 12 $, 13 à 17 ans 8$, 12 ans et moins gratuit, famille 30 $.

https://www.pleinairstadolphe.ca/ski-de-fond

Parc national du Mont-Tremblant

Le secteur de la Diable propose 43 km de sentiers de ski de fond entretenus mécaniquement. Chacun donne accès à des refuges chauffés au bois. Des excursions sur les sentiers de ski nordique non tracés qui s’étendent sur 77 km peuvent être organisés avec hébergement en refuge. La location d’équipement est disponible sur place.
Il existe, réparti dans les deux secteurs hivernaux, un impressionnant réseau de ski nordique. C’est plus de 112 km de sentiers non tracés qui sont accessibles aux amateurs de ski hors-piste sur de longues distances en milieu sauvage et reculé. Plusieurs refuges d’une capacité de 2 à 12 personnes sont accessibles comme le Liteau et la Cache dans le secteur de la Diable ainsi que le Lariou et le refuge du Geai-Bleu dans le secteur Pimbina-Saint-Donat.

Le saviez-vous? Le sentier national est le plus long sentier en milieu naturel au Québec dédié à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique, puisqu’il traverse neuf régions touristiques de la province dont les Laurentides. Deux itinéraires sont disponibles à l’intérieur du parc national du Mont-Tremblant afin de permettre des activités de randonnée pédestre en saison estivale et de ski hors-piste en saison hivernale.

Accès journalier : adultes 9,25 $, 17 ans et moins gratuit.

https://www.sepaq.com/pq/mot/

Parc national du Mont-Tremblant (Photo Sandra Mathieu)

Parc régional Montagne du Diable, Ferme-Neuve

Avec ses 40 km de sentiers, le parc régional Montagne du Diable est le paradis des skieurs de fond! Laissez-vous glisser à travers la forêt ancestrale des Hautes-Laurentides. Le parc compte deux sentiers officiels d’entraînement pour le Marathon canadien de ski. Venez également dompter 55 km de sentiers exclusivement réservés au ski nordique ainsi que les zones adrénalines. Le ski de randonnée nordique se pratique dans des sentiers balisés, non-tracés et permet de découvrir les plus beaux paysages hivernaux. Des cours privé, semi-privés ainsi que des cliniques de ski de fond sont offerts. La location d’équipement est disponible sur place, à la journée et à la demi-journée.

Accès journalier : 10,44 $ plus taxes (gratuit pour les 18 ans et moins)

www.parcmontagnedudiable.com

OUTAOUAIS

Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau compte l’un des plus grands réseaux de sentiers de ski de fond en Amérique du Nord. Il comprend plus de 200 kilomètres de sentiers de ski, qui sillonnent ses forêts et longent ses lacs gelés et ses vallées. On y trouve des sentiers damés pour le ski classique et le pas de patin ainsi que des sentiers d’arrière-pays, dont le niveau de difficulté varie de facile à très difficile. Il est possible de louer de l’équipement de ski de fond au Relais plein air et chez des marchands locaux.

Accès journalier : Adultes 21 $, 13 à 17 ans, étudiants et aînés 17 $, 12 ans et mois gratuit, famille 47 $.

ccn-ncc.gc.ca/endroits/etiquette-sentiers-hiver-parc-de-la-gatineau

Parc de la Gatineau (Photo CCN)

Tourisme Outaouais est une mine d’or d’information pour trouver des sentiers de ski de fond selon votre niveau. En sillonnant les vallées enneigées, profitez des nombreux belvédères et des refuges chauffés.

www.tourismeoutaouais.com

Bonnes ressources

Surveillez les conditions des sentiers sur les sites respectifs des gestionnaires de réseaux et assurez-vous de respecter l’éthique du fondeur. On peut avoir une vue d’ensemble des conditions des sentiers sur le site du Regroupement ski de fond Laurentides, qui rassemble plus de 22 destinations : skidefondlaurentides.com/conditions

Vous voulez essayer le ski hors-piste en encore vous perfectionner : etski.ca

Visitez le site de Ski de fond Québec pour trouver un club affilié : skidefondquebec.ca/clubs

De nombreux parcs régionaux proposent des réseaux de sentiers de ski de fond balisés et entretenus : www.parq.ca

Pour vous orienter, téléchargez l’application Ondago.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.