Je le concède, pas plus tard que l’an dernier, j’étais une totale néophyte à moto. Une semaine après avoir réussi mon examen pratique en mai 2018, nous nous sommes élancés en famille dans un périple que l’on aime appeler sur cinq roues(mon amoureux sur son Africa Twin, moi sur ma V-Strom et ma fille à côté dans son side-car Trans-Moto). Destination Disney en Floride, rien de moins!

On a mis la barre haute pour nos prochains voyages en optant pour le Blue Ridge Parkway comme baptême! Depuis ce printemps, c’est le Québec que j’ai envie de découvrir à mon rythme et au gré des routes sinueuses au cœur de nos forêts majestueuses.

C’est avec plaisir que je vous présente le circuit que nous avons testé en juin. Parfait pour une journée, vous pouvez l’étirer sur deux jours si vous aimez prendre le temps de vous arrêter pour découvrir nos beaux villages de lacs et de montagnes!

Boucle panoramique en moto dans les Laurentides 

Au départ de Saint-Jérôme, vous empruntez la 117 vers Sainte-Adèle pour éviter la 15. Comme disaient mes aïeux Les beaux chemins rallongent jamais! De Sainte-Adèle, la route 370 vous mènera à Sainte-Marguerite-du-lac-Masson. Première petite pause au Café O’Marguerites, la terrasse avec sa vue sur le lac est plus qu’invitante. Le café y est délicieux, et les viennoiseries et muffins maison aussi!

Ensuite, direction Saint-Donat par la 125. Plutôt sinueuse au départ, la fin est en ligne droite, attention aux excès de vitesse! Avec le side-car, perso, j’y vais lentement dans les courbes. Je rejoins mon chum Aux 3 copains sur la Principale. Un menu midi est servi express en table d’hôte dans une ambiance familiale et sans chichi! Et c’est reparti!

Cap vers Saint-Jovite. Mon coup de cœur personnel de ce circuit : le chemin Duplessis et le Nordet, bien connu par les cyclistes et les motocyclistes. La route y est impeccable puisque c’est le lieu d’entraînement de prédilection des athlètes Ironman. Surveillez le belvédère à la gauche pour faire une petite pause. Aussi, ouvrez l’œil un peu après l’affiche de Val-des-Lacs, le point de vue sur les montagnes de Tremblant est à couper le souffle!

Par une belle journée, pourquoi ne pas faire une pause au Domaine Saint-Bernard pour une randonnée et une petite saucette dans le lac Raynaud, sinon, une balade dans les rues de Saint-Jovite est toujours bienvenue!

Par la suite, empruntez la 327 vers Lachute, magnifique section de Weir à Brownsburg-Chatham!

Finalement, de Lachute la 329 et ensuite la 364 et la 15 vous mèneront à votre point de départ pour boucler la boucle en passant par Saint-Sauveur où la pause crème glacée sera bien méritée dans une des balançoires du Maître glacier (attention, les motos ne sont pas permise sur une section de la rue Principale à Saint-Sauveur, surveillez les panneaux).

Fiche technique 

Distance : 292 km

Temps estimé : 4 h 30

Consultez la carte : https://drive.google.com/open?id=13HwcfzU36ZAwsvW25YgRz0JHa-6VT6AU&usp=sharing

Par Sandra Mathieu