Oser explorer c’est aussi tenter des activités inusitées qui nous sortent de notre zone de confort. Défier les éléments, c’est assurément s’engager dans une expérience qui nous permet de changer notre point de vue sur le territoire! Vous manquez d’inspiration? L’équipe de rédaction a déniché pour vous des activités hors du commun!

Sous l’eau

Saviez-vous que l’on pouvait faire de la plongée sous-marine en Outaouais? Le Lac 31 milles est parsemé d’îles et d’îlots où des cèdres accrochent leurs racines. Il est reconnu pour son eau cristalline et certains secteurs permettent de voir jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur. Il comporte plusieurs presqu’îles et pointes, et ses rives aux paysages boisés dévoilent des attraits géologiques surprenants. On peut également prolonger le séjour grâce aux nombreux sites de camping rustique.

www.sage31-milles.ca/

Sous terre

Et si vous partiez à l’aventure grâce à un voyage souterrain dans la plus grande caverne visitée du célèbre Bouclier canadien. La Caverne Laflèche à Val-des-Monts dans l’Outaouais permet de faire la rencontre de chauve-souris et de plonger dans le noir absolu pendant quelques minutes. Votre escapade sous terre vous mènera dans les tunnels les plus étroits de la caverne vous feront connaître une histoire qui a plus de 20 000 ans en plus de vous introduire à la spéléologie et la science de l’exploration des cavités du sol.

arbraska.com/nos-aventures/

À dos de cheval

Une balade équestre est aussi une belle façon de découvrir une région. Kanatha-Aki à Val-des-Lacs offre des forfaits pour explorer l’immensité du territoire à dos de cheval au cœur des montagnes laurentiennes offrant une variété des paysages à couper le souffle. Que vous optiez pour l’excursion Adahy (1h), Tatanka (1h30) ou l’excursion romantique panoramique bison (2h), vous vivrez une expérience unique qui vous laissera des souvenirs indélébiles.

www.kanatha-aki.com/laurentides-quebec/

Crédit : Fabien Bedoucha

Entre ciel et montagne

Un vol de familiarisation en ultra-léger avec Air Panorama à Saint-Faustin-Lac-Carré, c’est l’émerveillement assuré avec une vue imprenable à vol d’oiseau sur les Laurentides. Air Panorama est également une école de pilotage offrant de la formation pour l’obtention du permis de pilote d’ultra-léger. Avis à ceux qui y prendraient goût!

www.airpanorama.ca/

Héli-Tremblant propose de son côté des initiations, vols et survols panoramiques de 10, 20, 30 ou 60 minutes. Sous le soleil, les nuages ou la pluie, le moment sera unique! Le forfait Aventure vous permet de faire une escale de 30 minutes sur une montagne vierge pour y admirer le lac Tremblant et la vallée de la rivière Rouge!

www.heli-tremblant.com

Sur l’eau

Vivez une expérience unique chez Éco-odyssée au cœur de la nature à seulement 30 minutes de Gatineau, près de Wakefield. Découvrez l’habitat du castor tout en parcourant un labyrinthe d’eau composé de 64 intersections étalées sur six kilomètres. Pour vous déplacer, vous pouvez opter pour le pédalo, le canot ou encore la planche à pagaie!

www.eco-odyssee.ca/

Éco-Odyssée

Sur la montagne

Le Sommet Saint-Sauveur organise tous les mercredis de l’été (jusqu’au 2 septembre) des événements Rando X yoga. Une belle occasion de pratiquer deux activités très complémentaires. Après avoir grimper la montagne, Andréa Beaulieu d’Esprit Alpin propose une séance de yoga au sommet. On s’inscrit en ligne sur le site Web des Sommets.

www.sommets.com

Crédit : Pascale Auclair

 

Sous la pleine lune

Le parcours nocturne dans la forêt enchantée du Parc Oméga débute à la Terre des pionniers au Parc Oméga. Après avoir traversé la forêt de cèdres jusqu’au marécage, vous y entendrez les coassements des grenouilles et les stridulations des criquets. Un peu plus loin, vous pourrez admirer une immense sculpture du roi de la forêt, l’orignal. Puis vous aurez la chance de voir sur écran géant deux mâles wapitis s’affronter et d’entendre parfaitement le craquement de leurs panaches qui entrent en collision. La marche se poursuivra jusqu’à l’observatoire des loups où vous pourrez admirer une meute de loups sous une pleine lune.

parcomega.ca/omega-la-nuit/

Parc Oméga

À la cime des arbres

Ceux qui ont envie de vivre une aventure haut perché ont l’embarras du choix avec les offres d’activités d’arbre en arbre et de parcours de tyroliennes. Consultez les sites Web de Tourisme Outaouais, Laurentides et Lanaudière pour en savoir plus. Les petits et les grands raffoleront d’une expérience à la cime des arbres en toute sécurité!

À la verticale

Surveillez le site de la Fédération québécoise de montagne et d’escalade pour découvrir les nombreuses parois d’escalade autant pour les néophytes que pour les initiés. Vous débutez? Évitez de vous improviser alpiniste. Plusieurs écoles de montagne sur le territoire proposent des formations et perfectionnements.

fqme.qc.ca/