Il ne fait pas chaud, mais au moins le soleil est de la partie! Faute de se prélasser sur la plage, voici quelques idées pour s’amuser malgré les caprices météo de dame Nature.

1-Manèges et parcs à thème

Les enfants adorent ça et avouez plusieurs grands aussi! Les manèges et autres terrains de jeu à ciel ouvert sont généralement un grand succès auprès de toute la famille. Que ce soit Au Pays des merveilles à Sainte-Adèle, au parc F.U.N. de Sommet Saint-Sauveur, au Village du Père Noël à Val-David ou encore au Parc Oméga du côté de Montebello, ce ne sont pas les options qui manquent dans les Laurentides et en Outaouais!

2-Circuits découvertes

Plusieurs circuits thématiques sillonnent nos territoires que ce soit à pied, en auto ou en vélo. Que ce soit la Route des Belles-Histoires dans les Laurentides ou les Chemins d’eau en Outaouais il y en a pour tous les goûts; des gourmands aux amateurs d’histoire en passant par les contemplatifs et les aventuriers. Plusieurs municipalités proposent des circuits historiques disponibles via l’application gratuite « BaladoDécouverte ». Par exemple Sainte-Adèle offre trois circuits historiques qui font honneur aux murales et aux bâtiments de Sainte-Adèle.

3-Marchés publics

De nombreux marchés publics accueillent les visiteurs tout l’été autant du côté des Laurentides que de l’Outaouais. Des endroits parfaits pour aller à la rencontre d’artisans et de producteurs locaux que ce soit chez soi ou sur la route des vacances. Que ce soit pour remplir le panier à pique-nique, dénicher un souvenir ou un cadeau de dernière minute, les marchés publics ont la cote.

4-Randonnées

Le temps frais est un excellent allié des randonnées. Avouez qu’à 30 degrés Celsius sous un soleil de plomb on rêve plus de la plage et d’un bon thé glacé que d’une course en montagne. Mais avec le temps doux, on enfile une petite laine et la montagne est à nous! Les Laurentides et l’Outaouais comptent de très nombreux sentiers que ce soit dans les parcs régionaux ou de la SÉPAQ sans oublier tous les sentiers municipaux ou proposés par de nombreux organismes locaux et entreprises.

5-Cinéma et ciné-parc

Un bon film en famille, entre amis ou en amoureux est un classique indémodable. Que ce soi au cinéma ou au ciné-parc, il y a plusieurs options. Dans les Laurentides on peut penser au Cinéma Pine à Sainte-Adèle ou au Ciné-Parc Belle Neige, à Val-Morin.

6-Visiter et acheter local

Pour plusieurs le magasinage est une activité en soi. Pourquoi ne pas profiter de la météo capricieuse pour aller à la rencontre des commerçants locaux et des artisans de la région que ce soit dans votre village ou sur la route des vacances. Les Circuits brassicoles des Laurentides attendent aussi les visiteurs. Bonnes découvertes!

7-Concours de château de sable

Si vous êtes en camping ou au chalet, pas question de laisser la météo gâcher la journée. Qui a dit qu’un chandail de laine sur la plage était interdit? Allez hop, on lance un concours de château de sable avec les enfants. Coup de cœur de la rédaction, la construction de barrages… jusqu’à ce qu’ils cèdent et inondent le village construit plus bas. Des heures de plaisir!

8-Spectacles et festivals

Les événements culturels on reprit graduellement sur le territoire qui regorge maintenant d’événements haut en couleur que ce soit en musique, théâtre, exposition pour ne nommer que ceux-là. Informez-vous!

Cette liste non scientifique n’est qu’une petite étincelle pour vous donner envie de découvrir, amusez-vous!