4 idées de retraites pour déconnecter dans Lanaudière

Photo : Chalets des Pins
Après l’euphorie des résolutions de début d'année, souvent vite abandonnées, il est temps de se reconnecter à soi-même, loin des impératifs du quotidien. À l’aube du printemps, saison symbolique de renouveau, de légèreté et d’énergie retrouvée, de nombreuses retraites et ateliers mieux-être nous offrent une véritable parenthèse pour cultiver notre intérieur. Ces moments de pause sont une invitation à ralentir, à se recentrer et à explorer des pratiques de croissance personnelle, afin de renaître à soi dans toute sa pleine énergie.

Pour s’éloigner de la pression et des objectifs imposés, un atelier de mieux-être d’une journée offre des bienfaits immédiats pour se recentrer, relâcher les tensions et aller chercher des outils pratiques pour gérer son stress au quotidien. L’impact est concentré dans l’instant présent et la répétition de ce type de journée peut être bénéfique pour consolider ces bienfaits à long terme.

Les retraites de quelques jours, quant à elles, nous plongent plus profondément dans un processus de transformation grâce à la déconnexion du quotidien. La durée de la retraite offre un espace pour une introspection plus profonde, favorisant un réel changement intérieur autant qu’une vision plus claire pour les mois à venir.

Voici des suggestions d’expériences pour ceux en quête de sérénité et d’éveil à soi.

Après les mois d’hiver, on souhaite se reconnecter à la nature et à notre vitalité intérieure. C’est ce qui est proposé avec la retraite printanière Éclosion de vitalité de Naturaktive, une expérience bien-être, yoga et nature pour laisser aller la lourdeur de l’hiver et cultiver une énergie renouvelée! Cette retraite est une invitation à se libérer des lourdeurs hivernales, à s’ancrer dans le moment présent et à se revitaliser pour une saison estivale empreinte de dynamisme et de joie. On repartira de cette pause de ressourcement de trois jours avec davantage de sérénité et d’inspiration.

Du 9 au 11 mai 2025, au Camp De-La-Salle à Saint-Alphonse-de-Rodriguez

naturaktive.com

Retraites deconnexion
Retraites deconnexion | Crédit photo : Naturaktive

Le Domaine Chalets des Pins à Rawdon offre depuis peu des retraites dans sa nouvelle yourte cérémonielle pouvant accueillir 18 participants. Ce domaine entouré de pins centenaires et donnant sur une plage et un lac privés est un véritable lieu de déconnexion et de reconnexion où l’on trouve plusieurs hébergements. En mai prochain, l’endroit accueillera une retraite naturopathique pour l’équilibre féminin en périménopause et en septembre 2025, une retraite au féminin sur les pratiques ayurvédiques et yogiques. On peut consulter les détails de tout sous la nouvelle section « Retraites et événements » du site web, fréquemment mis à jour.

Enfin, la propriétaire Sabrina Vigneau-Courchesne, jeune maman ayant eu des postpartums très difficiles, a mis de l’avant de nouvelles formules « Babymoon » (noces de grossesse) afin de permettre un séjour de connexion entre les futurs parents avant l’arrivée de bébé. Puis, la formule « Babymood », à vivre après la naissance de l’enfant, pour envelopper la maman de douceur et proposant un service de relevailles.

chaletsdespins.ca 

Retraites deconnexion
Retraites déconnexion | Crédit photo : Chalets des Pins

C’est lors du weekend du 23 au 25 mai 2025 que se tiendra la toute première retraite de yoga organisée par le Rawdon Golf Resort et le Centre mouvement bien-être, un centre de yoga en plein cœur du centre-ville de Joliette. Pour explorer la pleine conscience sous tous ses angles grâce à des séances et des ateliers, repas pris en pleine conscience tout en étant guidé par une invitée spéciale et moments de temps libre pour profiter de l’eau.

centremouvementbienetre.ca

Retraites déconnexion Mouvement Bien-être
Retraites déconnexion | Crédit photo : Mouvement Bien-être

La nouvelle tendance « quietcation » (qu’on pourrait traduire par « voyage tranquille et/ou silencieux ») fait de plus en plus d’adeptes parmi ceux qui recherchent à décrocher et prendre une pause des plus complètes des stimuli et stress du quotidien (la routine, la surstimulation, la rapidité, les écrans, la pression, entre autres). Ce type de vacances s’inscrit parfaitement dans la mission des retraites solo et silencieuses, comme il est possible d’en vivre à l’Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha, qui accueille dans le silence de son hôtellerie monastique toute personne désireuse de faire un temps d’arrêt ou en quête de ressourcement spirituel pour réfléchir, méditer et même prier dans un magnifique cadre champêtre et indépendamment de nos croyances.

Du temps de qualité pour ralentir, le plus grand des luxes? Chose certaine, nous sommes de plus en plus nombreux à le choisir.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.