On souligne cette année les 30 ans des « 1001 Pots »

Présentée pour la première fois en 1989, l’exposition les « 1001 Pots » qui se tient à Val-David, s’est établie comme le plus grand rendez-vous de la céramique en Amérique du Nord, notamment en raison de la réputation d’excellence et la notoriété des céramistes qui y participent. Ils seront plus d’une centaine de tous genres qui partageront leur savoir-faire professionnel cet été du 6 juillet au 12 août.

Depuis les débuts de cette exposition, il m’a été permis d’en suivre l’évolution et le développement au fil de ses 30 ans puisque La Presse Touristique soulignera le même anniversaire à la fin de la présente année. Dans chacune de nos éditions estivales, on a toujours fait mention de cet événement dont l’apport économique est important pour Val-David, l’exposition attirant annuellement au-delà de 100 000 personnes. Faut circuler au cœur du village pour en constater la grande popularité.

Une grande diversité d’activités

Si à l’origine, le fondateur Kinya Ishikawa a d’abord voulu créer un mouvement à travers le regroupement de céramistes de grand talent présentant leur production et faire découvrir l’art de la poterie, aujourd’hui l’exposition les « 1001 Pots, propose des ateliers, des concours, des démonstrations et même des spectacles, notamment un spectacle de tambours japonais le dimanche 29 juillet.

« L’exposition les 1001 pots est née du désir de mon père de créer un événement convivial et rassembleur entourant la céramique », mentionne Jonathan Ishikawa, fils du fondateur et organisateur des 1001 pots. « C’est une grande fierté de voir qu’au fil des années, ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable pour rencontrer des céramistes professionnels et faire le plein de créations originales et fonctionnelles de grande qualité ».

Un trio de porte-paroles

Pour son édition anniversaire, 1001 pots s’offre un trio de porte-paroles représentant la diversité des artistes professionnels qui côtoient l’événement depuis ses débuts.Marie-Hélène Robillard, Mathilda Lovell ainsi que Jean-Claude Lebeau agiront à titre de porte-paroles et partageront avec le grand public, leur expérience et leur art.

Cette année encore, les « 1001 Pots » présentera une programmation festive et diversifiée qui plaira à toute la famille. En résumé, on doit retenir que : l’exposition se déroulera du 6 juillet au 12 août au cœur du village de Val-David, soit au 2435, rue de l’Église. On peut s’y rendre tous les jours de 10 h à 18 h et l’admission est de 3 $ mais gratuite pourt les 12 ans et moins.

Pour découvrir toute la programmation, on peut se rendre sur le site Internet : www.1001pots.com/calendrier-des-activités.