Du nouveau à la Clef des champs
L’herboristerie Clef des Champs ouvre son jardin de plus de 150 espèces de plantes médicinales certifiées biologique, du 15 juillet au 20 août. Cultivés dans un environnement unique à Val-David, les jardins en terrasse sont situés à flanc de montagne offrant aux visiteurs un panorama exceptionnel.
Au menu de cette 25 édition, deux journées complètes de formation, les 29 et 30 juillet, avec l’herboriste passionnée Anne Vastel spécialisée dans l’accompagnement de personnes atteintes de cancer. Ce cours est ouvert pour niveau débutant et intermédiaire, pour apprendre à utiliser les plantes médicinales occidentales dans une perspective de médecine traditionnelle chinoise incluant une visite de jardin pour récolter des plantes et un atelier de fabrication d’une teinture et d’un sirop à base de plantes.
Visites colorées, circuit accompagné ou libre
Offerte deux fois par jour, la visite guidée des jardins propose un regard personnalisé sur l’univers des plantes médicinales. Conseils santé et discussions sur les principes de l’herboristerie sont au rendez-vous. La visite libre est également disponible et permet de se promener à sa guise, avec l’option d’un audioguide. Des haltes de repos sont accessibles sur le parcours. Différents conférenciers et ateliers se tiendront au jardin.
Pour toute la programmation : clefdeschamps.net
Les marchés publics sont de retour!
Ce sont plus de 160 marchés publics reconnus par l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), deuxième plus grande association de marchés publics au Canada, qui seront progressivement de retour à travers tout le Québec cet été. Les marchés publics du Québec permettent à plus de 2 500 entreprises bioalimentaires québécoises d’offrir des produits d’ici directement aux consommateurs.
L’expérience en marché public de plus en plus accessible
L’AMPQ a vu le nombre de marchés publics croitre de 127 % en 10 ans. Ce qui confirme que les habitudes alimentaires et les modes d’approvisionnement des consommateurs changent et expriment le besoin d’avoir accès à une offre alimentaire saine, locale et durable, mais aussi d’être en contact avec ceux qui produisent leurs aliments. Les consommateurs prennent aussi de plus en plus conscience de l’abordabilité des aliments de qualité que l’on retrouve dans les marchés publics. Ce qui favorise positivement le « cuisiner plus » et « faire ses provisions » en vue des saisons moins abondantes.
Pour trouver les marchés publics de votre région https://ampq.ca/recherche
Du nouveau en agrotourisme dans le nord
Maison de Soma est une ferme située sur une terre de plus de 240 hectares entre le Mont-Blanc et le Mont-Tremblant qui met en valeur le territoire laurentien à travers l’agriculture et l’exploration culinaire. Elle propose une cuisine de saison élaborée à partir d’ingrédients issus d’une production diversifiée et de la cueillette de produits forestiers provenant de sa terre. On la découvre à travers l’expérience de ses produits transformés et une table champêtre ou encore de sa formule pique-nique et la buvette (du 1er juillet au 31 octobre).