Y a-t-il quelque chose de plus agréable que de passer des vacances en famille? La MRC des Pays-d’en-Haut vous offre cette possibilité en proposant plusieurs activités familiales. En voici 10 qui plairont certainement aux enfants et à leurs parents pour la période estivale :

  1. Rencontrer Alice, Blanche-Neige et Loulou le loup

Le parc d’attractions Au Pays des Merveilles accueille les enfants de 2 à 8 ans afin de leur faire vivre une journée magique en compagnie de plusieurs personnages de contes pour enfants. Sur place : manèges, jeux d’eau, spectacles et plus encore!

paysmerveilles.com

  1. Affronter le Viking et le Dragon

Pour vivre une aventure familiale rafraîchissante au cœur de la nature, rendez-vous au Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur. Plus de 25 activités aquatiques vous attendent. Visitez également le parc F.U.N. avec ses manèges pour enfants, le Viking (une montagne russe alpine), le Dragon (une tyrolienne double) et le minigolf.

sommets.com

  1. Se baigner à dos de cheval

Le parc Cavaland, situé à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, est le premier parc d’attractions équestres dédié entièrement aux chevaux. Les familles peuvent, entre autres, voir des chevaliers s’affronter lors de joutes médiévales, faire du pony painting, se baigner à dos de cheval et assister à de grands spectacles équestres.

cavaland.com

  1. Découvrir notre patrimoine et notre histoire de manière ludique!

La MRC des Pays-d’en-Haut vous invite à découvrir le patrimoine et l’histoire de notre région de manière ludique en suivant des circuits thématiques. En plus des deux circuits qui sillonnent le territoire de la MRC : Les grands développeurs d’ici et Les Pays-d’en-Haut : entre ski et villégiature!, il est possible de parcourir plusieurs autres circuits municipaux. Vous pouvez télécharger l’application mobile BaladoDécouverte pour une expérience sans pareil, seul, en duo ou en famille…

laculture.ca/circuits

  1. Déjouer les plans d’une société secrète

Le Mystère des Serpents Noirs est une nouvelle activité présentée tout l’été à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. Ce parcours d’énigmes interactif plongera votre famille au cœur des activités de la société secrète des Serpents Noirs. Vous devrez faire preuve d’adresse, de déduction et de logique pour remplir votre mission!

serpentsnoirs.com

  1. Pêcher de belles truites

On trouve un véritable joyau à 6 km du centre-ville de Sainte-Adèle : le Parc de la rivière Doncaster. C’est l’endroit idéal pour taquiner la truite en famille, pique-niquer et se promener dans plus de 10 km de sentiers pédestres. À noter que le sentier La Familiale est accessible pour les familles avec de jeunes enfants en poussettes et les personnes à mobilité réduite.

sainte-adele.net

  1. Faire une escapade à vélo électrique

Le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord est un sentier récréotouristique long de 232 km qui emprunte une ancienne voie ferrée. Explorez une partie du sentier dans le secteur des Pays-d’en-Haut en louant des vélos électriques à la boutique Espresso sports à la gare de Mont-Rolland (Sainte-Adèle).

ptittraindunord.com

  1. Dormir dans une yourte

Plein air Saint-Adolphe-d’Howard propose plusieurs hébergements de type prêt-à-camper qui sauront plaire aux petits et grands aventuriers : yourte, tente glamp et camp en bois. Après une bonne nuit de sommeil, partez à la découverte des sentiers de randonnée accessibles à même le site.

pleinairstadolphe.ca

  1. Vivre une expérience culturelle à vélo

Le Parc du Corridor aérobique est un parcours linéaire de 58 km où l’on peut pratiquer en période estivale le vélo, la randonnée pédestre et la course à pied. Apprenez-en davantage sur l’histoire du secteur ouest des Laurentides en parcourant à vélo un circuit historique qui passe, entre autres, par les municipalités de Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard, Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles.  

corridoraerobique.ca

    10. Jouer dans les arbres

Acro-Nature est un parcours d’hébertisme aérien de type arbre en arbre. L’activité est située aux abords des pistes de ski de Sommet Morin Heights et offre 8 parcours, dont un spécialement adapté pour les enfants de 6 ans et plus.

Visitez les lieux d’accueil et de renseignements touristiques de la région pour obtenir de plus amples informations sur les activités familiales offertes dans la région ou consultez le site lespaysdenhaut.com.

Par Martin Bujold, conseiller au développement touristique